Recent Posts

samedi 29 août 2015

Somen froides à l'edamame et patate douce + Soupe Miso


De retour d'un séjour d'un mois au Japon j'ai quelques recettes à partager ! En famille d'accueil, j'ai rencontré une famille chaleureuse et d'une bienveillance folle. La maman de la famille m'a appris entre autre à faire la soupe miso, les "egg roll" et les muffins au thé matcha (sujet d'un prochain article) que je me refait avec plaisir en France en m'approvisionnant dans les épiceries asiatiques de Paris.
Ils m'ont même offert une panoplie d'algues et de produits japonais savoureux et étonnants que j'ai pu découvrir là-bas (furikake, shiso, sel parfumé au dashi, ...).


C'est dans un livre Marabout "cuisiner japonais pas à pas" que j'ai trouvé cette recette. Au Japon on mange régulièrement des nouilles froides et c'est une belle découverte pour les journées chaudes d'été : dans un grand bol d'eau fraîche avec des glaçons on dispose des nouilles udon (par exemple) et on les déguste en les trempant dans une coupelle remplie de sauce shoyu (ou sauce soja diluée) avec quelques petits oignons nouveaux ciselés.


Soupe Miso (pour 2 bols)
- 1 c. soupe (env.) de dashi instantané 
- 1 c. café de miso
- 1 poignée de champignons asiatiques (enoki ou autre, ou mélange)

Préparez le bouillon dashi comme indiqué sur le paquet (en général env. 4g de dashi instantané pour 600ml d'eau bouillante). 
Lavez les champignons et ajoutez les au bouillon. Laissez mijoter quelques minutes puis ajouter la pâte de miso en la diluant au préalable dans un tout petit peu d'eau.
Laissez au chaud jusqu'au moment de servir.

Salade de somen, edamame, patate douce (pour 3/4 personnes)
- 300g de patate douce
- 1 c. soupe de gingembre frais râpé
- 2 gousses d'ail émincées
- 2 oignons nouveaux émincés
- 1 c. soupe d'huile
- 450g d'edamame surgelé cuit (200g écossés) (se trouve chez Picard, remplacer par des fèves si vous n'en trouvez pas)
- 300g de nouilles soba ou somen
- 1 c. café d'huile de sésame
- 1 c. soupe de mirin
- 50ml de sauce soja
- 50ml de vinaigre de riz
- 1 c. café de sucre en poudre (j'en ai pas mis)
- 2 c. soupe de graines de sésame noir (j'ai remplacé par des algues émincées)

Préchauffez le four à 200°C et enfournez la patate douce découpée en petits quartiers avec un filet d'huile pour environ 20 minutes jusqu'à ce que ce soit tendre.

Faites cuire et écosser l'edamame si ce n'est pas déjà fait puis rincez les à l'eau froide. 
Faites cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet (2 minutes dans de l'eau bouillante pour les somen) puis égouttez les et laissez les tremper dans de l'eau glacée.

Pour la sauce, mélangez le gingembre, l'ail, l'huile de sésame, le mirin, le vinaigre de riz, la sauce soja et le sucre. 
Dans un saladier verser tous les ingrédients préparés : les nouilles égouttées, la sauce, les oignons nouveaux émincés, l'edamame et la patate douce. 

Mélangez bien avec les mains puis servez saupoudré de sésame noir.


1 commentaires:

Sophie a dit…

Excellent post calculette credit immobilier !

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...