Recent Posts

mercredi 2 janvier 2013

Amant café chocolat au lait


Une recette gourmande, assez originale, dont l'inspiration provient du livre "A la mère de famille" dans lequel on trouve trois versions de cette douceur, au citron, à la framboise et au chocolat noir. A l'origine ils sont en forme de lingots, comme des gros financiers, mais je n'avais pas le moule adéquat donc je me suis débrouillée sans...


A la base je l'ai ai réalisés pour liquider mes blancs d'oeufs, je n'aime pas jeter, mais franchement ils valent le coup d'être réalisés simplement par gourmandise (mais alors vous allez vous retrouver avec des jaunes d'oeufs solitaires, il y a quelques idées assez classiques ici pour les utiliser à leur tour).
J'ai adapté la recette en ajoutant du café en poudre instantané, j'en ai mis pas mal donc ils sont très parfumés, vous pouvez en mettre moins si vous avez peur que ce ne soit trop fort, selon vos goûts.

Les petits présentoirs sur les photos sont fait main, vous pouvez les faire aussi en imprimant les patrons ici (site de morning by foley).


Pour une quizaine de petit gâteaux :
- 70g de farine
- 70g de poudre d'amande
- 6 blancs d'oeufs (environ 210g)
- 10g de café instantané
- 100g de beurre fondu
- 170g de sucre glace

garniture
- 120g de crème liquide
- 50g de chocolat au lait
- 35g de chocolat noir
- 30g de beurre

plaque chocolat décor
- 100g de chocolat au lait de bonne qualité

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un bol, mélangez le sucre glace, la farine, la poudre d'amande et les blancs d'oeuf et mélangez bien jusqu'à obtenir quelque chose d'homogène.
Ajoutez le café dans le beurre fondu et mélangez bien pour le faire fondre. Ajoutez ce mélange à la préparation.
Versez dans des empreintes, en formes de lingots ou rond, environ 35/40g de préparation dans chaque portion (dans la recette d'origine, c'est 50g mais je pense que ça fait beaucoup).
Cuire pour 12/15 minutes, vérifiez la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau.

Pour la garniture, coupez le chocolat en morceaux. Faites frémir la crème et ajoutez la sur le chocolat tout en mélangeant bien.
Ajoutez en dernier le beurre en petit morceau et incorporer le bien au mélange.
Réservez au frais pour que ça épaississe.

Pour le décor en chocolat, tempérez votre chocolat (faites lui suivre une courbe de température, voir ici, j'utilise du mycryo). Lorsqu'il est à bonne température (ici, 29/30°C avec du chocolat au lait), étalez le finement entre deux feuilles de papier sulfurisé, au rouleau à pâtisserie.
Laissez le refroidir à température ambiante quelques minutes sans attendre qu'il durcisse complètement. Ôtez la feuille de papier sulfurisé supérieure en faisant attention, le chocolat devrait être encore un peu mou à ce stade. A l'aide d'un emporte pièce, coupez des ronds, des carrés ou des rectangles de la taille de vos petits gâteaux.
Ceci fait, laissez finir de cristalliser complètement au frigo (10 minutes).

En agissant doucement, récupérez les feuilles en chocolats.
Utilisez une poche à douille si vous le souhaitez, ou à la main, pour fourrez vos petit gâteau de la ganache chocolat. N'en mettez pas trop trop non plus, juste ce qu'il faut sur le dessus. (ce ne sont pas des cupcakes !).
Déposez une feuille de chocolat par dessus, appuyez très légèrement pour bien la coller et entreposez dans un endroit frais (pour ne pas faire fondre le chocolat).




English Version


A sweet treat, that I found in a book called "A la mère de famille" (they call them "Amant" which mean "lover" in french) in which there are three variations of those little cakes : lemon, raspberry and dark chocolate. Here I decided to go for coffee and milk chocolate, I added quite a lot of coffee so they are bursting with flavour but you could lowder the quantity according to your tastes..
 They should be ingot shaped, like big financiers, but I didn't have the appropriate molds so I made them round.

I made those to use some leftover egg whites, I don't like wasting, but honestly you could bake them just by sin of gluttony (but then you would have leftover egg yolks, here are some ideas to use them).

The small stands on the pictures were made by hand, you make some as well, you just have to print them here (morning by foley blog).

For about 15 little cakes
- 70g flour
- 70g almond flour
- 6 egg whites (about 210g)
- 10g instant coffee powder
- 100g melted butter
- 170g icing sugar

ganache
- 120g heavy cream
- 50g milk chocolate
- 35g dark chocolate
- 30g butter

chocolate leaves décor
- 100g milk chocolate

Preheat the oven to 180°C.
In a bowl, mix icing sugar, flour, almond powder and egg whites and mix well until it is homogeneous.
Add coffee in melted butter and stir well to dissolve it, add this mixture to the batter.
Pour batter in your molds (round shaped, or ingot shaped), about 35/40g of batter for each serving (in the original recipe it was 50g but I think it is a lot).
Bake for about 12/15 minutes, check with a sharp knife.

For ganache, chop chocolate in pieces. Heat cream and pour it over chocolate while  stirring.
Add butter at last, cut in pieces, and stir well to incorporate.
Stock in the fridge to thicken.

For chocolate leaves, temper your chocolate (see here, or use mycryo method). Once it is at right temperature (for milk choc, 29/30°C), spread it thinly between two sheets of baking paper with a rolling pin.
Let it cool at room temperature for a few minutes without waiting that it hardens completely.
Take of the upper paper carefully, chocolate should be still soft at this stage. Use cookie cutters to cut some rounds or squares the size of your little cakes.
Once done, let it cristallize completely in the fridge, for about 10 minutes.

Acting slowly, take the chocolate leaves in a plate. Use a piping bag, or your bare hands, to coat the  surface of the cakes with ganache.
Don't put too much, you aren't making cupcakes.
Place a chocolate leaves on top, and stock them in a cool place (so that chocolate won't melt).

11 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Elles sont bien mimies ces petites bouchées mais le café et moi, on est fâchés...

argone a dit…

Merci pour cette recette, pour moi c'est souvent macarons quand j'ai des blancs d'oeufs, ça me permettra de changer un peu ! bizzz et très bonne année à toi !

Löu a dit…

moi ce qui me rend curieuse ce sont ces mini présentoirs à bouchées, d'où viennent-elles ?

W-Girl a dit…

J'ai mis le lien dans l'article pour les imprimer sur le site d'origine où je les ai trouvés

cook-with-love a dit…

Huuum ca a l'air délicieux !

Dina a dit…

these look good!

isabelle a dit…

Moi le café j'adore !! ... c'est super mignon, on oublie la détox, je croque ;-)

Nada a dit…

Sympa...

Unknown a dit…

Ca a l'air délicieux
Tu es vraiment très douée !


Http://Fashioneiric.blogspot.com

Coline ♡

Mamye de Cocotte en Fonte a dit…

C'est très gentil pour nous faire découvrir, par ce post, la recette de The Wandering Girl: Amant café chocolat au lait, à sa lecture on ne peut que s'enfermer dans la cuisine. Mais j'ai eu du mal à récupérer l'un de ces condiments, puisque je suis situé non loin de Rougé et tristement on y trouve pas régulièrement exactement les mêmes condiments. Parfois je sollicite une connaissance d'en acquérir sur Bordeaux ou bien je visite directement le guide internet http://www.mesgourmandises.com qui permet de découvrir un très grand nombre de magasins en ligne pour acheter des condiments pour profiter de recettes de tous les pays. Mais tu as d'autres fournisseurs en ligne pour se faire poster ces condiments ? Merci.

W-Girl a dit…

Je n'ai pas de site en tête pour l'instant malheureusement, mais il m'arrive de tomber parfois sur des adresses et des sites internet par l'intermédiaire de certains blogs, si j'en vois à nouveau je posterai l'adresse ici =)

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...